Rechercher
  • Aloha services

C'est le moment de semer 🌱

Pour déguster de délicieux légumes d'automne et d'hiver, en soupe ou en salade, le mois de septembre est la période propice pour semer et planter dans votre potager. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous quelques légumes à planter en septembre de notre dictionnaire des plantes.


Vous êtes paresseux ou très occupé pour vous occuper de votre jardin ? Optez pour des légumes qui demandent peu d'entretien. En faisant la tonte de la pelouse, le débroussaillage, la taille de vos haies, l'entretien du jardin en général, vous décimez tout végétal que vous approchez ? Ce n'est pas un souci, on va faire simple: Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

jardinage

LE POIREAU

Les poireaux perpétuels se plantent sous forme de bulbes à partir de la mi-août jusqu'à septembre : plantez les bulbes pointe vers le haut en respectant une distance de 5 à 7 cm entre chacun.

En cuisine, le poireau s'emploie cuit, pour agrémenter ou accompagner des plats comme les potages, le pot-au-feu, la potée mais aussi à la vinaigrette, gratiné, à la béchamel, à la crème, voire braisé.

poireau


LE FENOUIL

Semez le fenouil bulbeux au soleil, en sol frais, profond, léger, ameubli, drainé et riche en humus. Dans le sud, vous pouvez semer le fenouil bulbeux jusqu'en septembre.

Avec seulement 400 g de fenouil consommé par an et par habitant, les Français en sont de modestes consommateurs par rapport à leurs voisins italiens.

fenouil


LE CHOU-FLEUR

En fin d'été et début d'automne, on sème les variétés de printemps, qui passeront l'hiver en terre.

Il est important de semer la variété qui correspond à la saison, qui résistera plus ou moins bien au chaud ou au froid et accomplira son cycle végétatif en plus ou moins de temps. Reportez-vous toujours aux conseils donnés sur les sachets de graines.

chou fleur

LE RADIS

Le radis se plante, de février à octobre, selon les variétés et le mode de culture (sous châssis ou en pleine terre).

Le radis se cultive au potager mais on peut l'installer en jardinière avec du terreau.

En cuisine, les radis se dégustent crus avec du beurre ou à la croque au sel. On peut aussi consommer les fanes en soupe, en salade, ou cuites comme les épinards.

radis


L'ARTICHAUT

La meilleure méthode de plantation est la plantation d'œilletons (division). Le semis est également possible mais ce dernier est long à produire et donne de moins bons résultats. Plantez l'artichaut en septembre/octobre dans le sud.

En cuisine, l'artichaut se consomme cru ou cuit. On déguste la base des bractées, mais aussi le fond d'artichaut. On peut aussi le manger en beignet ou farci.

artichaut

LA MÂCHE

Peu exigeante, la mâche ne demande pas un sol très travaillé et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

La mâche se sème clair en septembre sur un terrain compact. Ne bêchez donc pas votre terrain avant le semis, contentez-vous de griffer le sol.

En cuisine, la mâche est savoureuse, fondante et son goût très fin est sucré et légèrement aromatisé. On peut la consommer : crue en salade, ou cuite comme des épinards.

mache

liste non exhaustive évidemment, mais c'est un bon début :)


Pensez à nous contacter pour vos travaux de jardinage, création et aménagement de jardin, nos équipes de jardiniers paysagistes ont la main verte. Cliquez ci dessous pour en savoir plus:


https://www.alohaservices.fr/entretien-amenagement-de-jardin















source jardinage.ooreka.fr