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  • Photo du rédacteurAloha services

Vous voulez savoir comment nous gérons notre entreprise?

Dernière mise à jour : 18 août 2020

Tout est basé sur l'envie, sans motivation, sans but, il est impossible de faire les choses vraiment à fond. Donc il faut déjà trouver des équipes avec l'envie de faire et surtout de faire bien.

Une fois les équipes trouvées, il faut les former. Un capitaine doit insuffler une dynamique claire avec évidemment des règles (plus ou moins faciles à mettre en oeuvre) pour que les employé(e)s de ménage, les aides à domicile, les jardiniers, les paysagistes, mais aussi les cadres puissent savoir où ils vont, mais aussi pourquoi et comment.

Le travail d'équipe est indispensable, un patron qui donne des directives sans concerter ses équipes et soit un génie avec la science infuse et dans ce cas, très bien, soit... un fou 😝


Une fois le capitaine et les matelots en adéquations (sans capitaine pas de matelot, et sans matelot pas de capitaine) il ne reste plus qu'à appliquer les règles. Sûrement la partie la plus difficile car les gens n'aiment pas le changement, c'est humain, c'est comme ça. Il va donc falloir faire preuve de patience, répéter les choses, les reformuler, pour être sur que le bateaux va dans la bonne direction et que le capitaine et les matelots travaillent en bonne intelligence. Ce travail peut être épuisant mais encore une fois si la motivation est là d'ici peu les résultats seront visibles.


Ecouter le client, ses remarques, est indispensable si l'on veut offrir un service de qualité. Il faut être attentif aux messages qui seront pour la plupart constructifs (et ne pas trop prêter attention aux messages farfelus également qui peuvent déstabiliser ou démotiver). Il faut accepter de se remettre en question et de devoir changer certaines règles. Rien ne dure, tout est en perpétuel mouvement. Il faut savoir s'adapter au changement au bon moment, sans précipitation et avec clairvoyance.

Probablement le point le plus important, il faut insuffler autour de soi des valeurs comme la loyauté, la justice, la bienveillance, des principes un peu "old school", une certaine philosophie avec un esprit éclairé. L'esprit d'Aloha c'est un peu tout cela à la fois.


La qualité fondamentale d’un chef est la bienveillance, disait Confucius. On peut aussi utiliser cette maxime un peu plus "agressive"d'un capitaine inconnu: "pour mener la barque à bon port il vous faudra de la poigne, de la discipline, et du respect".


Nous espérons que nous avons pu vous éclairer sur notre philosophie d’entreprise, qui est finalement aussi une philosophie de vie nous concernant. Passez un bel été et restez masqués :)



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