Rechercher
  • Aloha services

Se protĂ©ger dans le calme đŸ˜·

Mis Ă  jour : avr. 22

L'inquiétude des Français grandit face à la propagation du nombre de cas de coronavirus. Pourtant, certains experts se veulent rassurants et rappellent, notamment sur le site de franceinfo, que la maladie est bénigne dans 80% des cas.

Le Covid-19 est un nouveau virus et la nouveauté fait souvent peur.

Non seulement il a déjà contaminé plus de 90 000 personnes dans monde et fait quelque 3000 morts, mais, pour le moment, il n'existe ni vaccin ni médicament. Comme le précise franceinfo, la prise en charge consiste à traiter les symptÎmes. S'ils prennent l'épidémie trÚs au sérieux, les experts se montrent cependant rassurants. « C'est un virus qui est en train de montrer que son agressivité est trÚs modérée.

97 % ou 98 % des sujets atteints guérissent et dans 80 % des cas les formes sont bénignes», chiffre François Bricaire, infectiologue et membre de l'Académie nationale de médecine sur France 5.

Le coronavirus « ressemble Ă  un gros rhume. Vous pouvez avoir un petit Ă©coulement nasal, des signes cliniques objectifs, mais qui sont juste gĂȘnants et ne mettent pas en pĂ©ril votre survie », dĂ©crit Astrid Vabret, cheffe du service de virologie du centre hospitalier universitaire de Caen (Calvados), sur le site de franceinfo. Une lĂ©gĂšre fiĂšvre peut Ă©galement complĂ©ter ces symptĂŽmes. Une mortalitĂ© de 3,5% contre 15% pour le Sras Avec un taux de mortalitĂ© flirtant avec les 3,5%, le Covid-19 est moins dangereux que le Sras (Syndrome respiratoire aigu sĂ©vĂšre) dont le taux de lĂ©talitĂ© global est estimĂ© Ă  15% par l'Organisation mondiale de la SantĂ© (OMS). Il est toutefois conseillĂ© aux plus de 80 ans et aux patients atteints de maladies cardiovasculaires, de diabĂšte ou souffrants de maladies respiratoires chroniques ou d'hypertension de bien suivre les consignes prĂ©ventives, qui ressemblent Ă  celles d'une grippe classique.


Pour limiter les risques de contamination, il est important de se laver les mains frĂ©quemment, de tousser ou Ă©ternuer dans le creux de son coude ou dans un mouchoir jetable, de porter un masque si on est malade... Avec un niveau de contagion de deux ou trois personnes par malade en l'absence de mesures de contrĂŽle, le Covid-19 est certes plus contagieux que la grippe (1-3) mais bien moins que la rougeole (plus de 12). Sachant que le virus se transmet essentiellement par la voie respiratoire, Ă  condition que vous vous trouviez Ă  une distance de moins d'un mĂštre d'un malade en train de tousser, et par contact physique. Et puis, les hĂŽpitaux français « sont prĂȘts », souligne William Dab, Ă©pidĂ©miologiste, dans le JDD. S'il estime que le Covid-19 « pourrait toucher cinq Ă  dix millions de personnes », il insiste sur le fait que la France est bien mieux prĂ©parĂ©e qu'en 2003, au moment du Sras.




actu.orange

300 vues