Rechercher
  • Aloha services

Happy Halloween ! (et un peu de culture...)

Mis à jour : août 13


D'OÙ VIENT LE MOT "HALLOWEEN" ?

Avec l'arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint ("tous les saints"), le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !



ET POURQUOI DES CITROUILLES ?

À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté.

Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.


QUE SE PASSE-T-IL À HALLOWEEN ?

Aux Etats-Unis, Halloween se prépare pendant tous le mois d'octobre. C'est une fête aussi importante que peut l'être Noël chez nous !

Dès le début du mois d'octobre, on décore toute la maison aux couleurs d'Halloween et on a déjà réfléchi aux costumes que porteront tous les membres de la famille le soir du 31 octobre. Parmi les déguisements les plus populaires on trouve des déguisements de sorcières, de fantômes mais aussi d'autres monstrueux personnages. C'est un véritable concours d'horreur ! Mais les américains font également preuves d'originalité et c'est à celui qui sera le plus inventif. C'est évidemment le 31 octobre, jour d'Halloween que la fête bat son plein avec le "passage de l'Halloween". Ce sont les enfants déguisés qui vont de portes en portes pour réclamer des friandises. Ils crient "Trick or treat !", qui veut dire "des bonbons ou un mauvais tour !". Certains déguisements sont complètement dingues.









source momes.net

30 vues