Rechercher
  • Aloha services

Fini le Round up !

Certains d’entre vous le savent déjà, le glyphosate (désherbant sur-puissant, souvent appelé Round up dans le commerce) est interdit depuis le début de l’année 2019 pour les particuliers.


Ce produit, fortement nocif bien qu’utile pour la destruction des mauvaises herbes, a été jugé trop agressif et dangereux pour la santé.


Malgré cela les professionnels du jardinage peuvent encore s’en procurer...mais pour combien de temps ? Il nous semble peu cohérent d’utiliser un désherbant chimique sachant officiellement qu’il est dangereux pour l’environnement et la santé.


Vous avez peut être remarqué que votre jardin, vos allées, vos massifs sont moins propre ou “aseptisés” qu’avant. Fini le green de golf; Pissenlits et Pâquerettes se sont durablement imposés au milieu de vos plantes, massifs, gazon...


La nature reprend ses droits. Mais la bataille (raisonnée) n’est pas perdue. Adaptons nous à l’environnement. Faisons avec la nature, voilà notre philosophie !


Après avoir testés différents désherbants biologiques pendant des mois, les résultats tombent et sont décevants, très peu efficaces (20 à 30% d’efficacité).


Voici donc les options/recommandations qui s’offrent à nous :




- Le désherbage manuel régulier. Nous retirons la racine des mauvaises herbes cependant la germination n’est pas interrompue. Cette option vous offre un jardin impeccable durant 10 jours environ mais impose des interventions longues et régulières de nos équipes.


- Le débroussaillage : nous coupons la quasi totalité de la partie visible de vos mauvaises herbes à l’aide d’un débroussailleur. Plus économique qu’un désherbage manuel, il faudra tout de même intervenir régulièrement pour un résultat dirons nous convenable.


- L’absence de traitement : sans traitement manuel ni thermique ciblés, nous continuons à tondre, tailler, nettoyer, aménager votre jardin pour que ce dernier reste entretenu même si la nature y reprend ses droits.


En espérant que ces informations puissent vous éclairer sur les suites liées à cette interdiction du glyphosate.





8 vues
  • facebook aloha home service