Rechercher
  • Aloha services

Que faire d'un essaim d'abeilles qui s'est installé dans votre jardin ?


En ce qui concerne les abeilles, on distingue les abeilles domestiques (Apis mellifera) des abeilles sauvages ou non domestiquées, et des abeilles solitaires c'est à dire ne vivant pas en colonie. Elles participent toutes à la pollinisation des plantes à fleurs, ce qui est essentiel dans la production de fruits et de légumes, et donc dans l'alimentation, de façon directe ou indirecte.


Les abeilles domestiques sont normalement rassemblées dans des ruches dirigées par une reine. Elles y produisent du miel en butinant les fleurs les plus mellifères. Or, parfois, au printemps, un essaimage se produit : un groupe d'abeilles quitte une ruche pour créer un essaim distinct plus loin, par exemple sur une branche, contre une poutre, derrière un volet ou sur n'importe quel support relativement tranquille.


Evidemment, il est interdit de les détruire : en effet, on constate partout dans le monde un déclin des populations d'abeilles dû à une surmortalité qui est en partie expliquée par les méthodes de l'agriculture intensive (pesticides, et plus particulièrement les néonicotinoïdes, la disparition des haies et des prairies...). Donc pas question de vous attaquer à ces insectes précieux !

Contactez un apiculteur près de chez vous (professionnel ou amateur) afin de lui proposer de venir récupérer l'essaim. Il acceptera avec plaisir, assurément !

source jardinage.lemonde.fr

#Biscarrosse #servicesàlapersonne #paysagiste #aloha #entretienjardin #repassage #menage

0 vue
  • facebook aloha home service