Rechercher
  • Aloha services

Le nettoyage 100% écolo c'est possible !


Les meilleurs conseils de pro pour une maison nickel et un ménage écolo !

Fini les produits de ménage bourrés d'agents nettoyants chimiques ! Bicarbonate de soude, jus de citron ou vinaigre blanc, notre nouvelle armée propreté sera 100% naturelle ou ne sera pas.


Claire, responsable de crèche

« Désinfecter à tout va est nocif pour la santé »

Dans une crèche classique, on nettoie et on désinfecte énormément, à l'aide de détergents chimiques extrêmement agressifs. Cela a un impact sur l'environnement mais aussi sur la santé des enfants. Dans les 200 établissements engagés dans notre démarche, on revoit complètement les pratiques d'hygiène. On utilise des détergents les plus neutres possibles : plus la liste d'ingrédients est longue, plus c'est nocif ! On privilégie les nettoyants ayant une base lavante d'origine végétale, sans parfum de synthèse, le savon de Marseille et le savon noir. Et on ne désinfecte que là où c'est vraiment nécessaire : toilettes, plans de change, poignées de portes, plans de travail de la cuisine. Certains établissements se sont dotés d'un nettoyeur vapeur, super efficace et écologique. Dernier point essentiel, l'aération régulière des locaux. Les résultats sont là : on voit complètement disparaître les maladies respiratoires chez les enfants. Les parents n'en reviennent pas !


Nadine, directrice d'hôtel, à Nantes

« Des microfibres et un peu d'huile de coude »

Notre hôtel a reçu en 2011 l'Ecolabel européen. Depuis, nous n'utilisons que des détergents estampillés par cette petite fleur. Comme ceux-ci coûtent en moyenne 10 % de plus que les nettoyants classiques, nous les utilisons avec parcimonie, et nous privilégions les formules multi-usages. Cela fait aussi partie d'une démarche globale de réduction des déchets. La seule entorse à la règle, c'est l'eau de Javel, qui sert à désinfecter les sanitaires. Mais nous avons drastiquement réduit son usage : une fois tous les 15 jours au lieu d'une utilisation quotidienne, ça suffit amplement ! Pour laver les vitres ou dépoussiérer les bureaux, nos femmes de ménage utilisent des microfibres humides, bien plus efficaces que les chiffons traditionnels. Au total, elles passent un peu plus de temps dans les chambres, car les produits étant moins agressifs, il faut frotter un peu plus. Mais le résultat en vaut la peine.


Bénédicte Moret, illustratrice et coauteur du livre « Famille – presque – zéro déchet » avec Jérémie Pichon, Thierry Souccar Editions.

« Mon basique, c'est le vinaigre blanc »

C'est à la naissance de mon deuxième enfant que j'ai commencé à faire ma lessive maison. C'est beaucoup plus économique et, contrairement à ce que l'on pense, c'est facile, efficace et ça ne prend pas beaucoup de temps. Ma recette ? Eau, cristaux de soude, savon de Marseille, savon noir et huile essentielle de lavande. Petit à petit, j'ai joué au petit chimiste, et aujourd'hui, je fabrique tous mes produits nettoyants. Mon basique, c'est le vinaigre blanc (quantité ??) : ajoutez 2/3 d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de votre choix, mettez dans un spray et vous obtenez un détergent multi-usage redoutable ! Pour parfumer le vinaigre, on peut y faire macérer au préalable des zestes d'agrume et des feuilles de menthe. Mes autres chouchous, en vrac : le loofah, une éponge en fibres de courge pour faire la vaisselle ; la cendre, pour nettoyer la vitre de la cheminée et l'acide citrique, miraculeux pour détartrer les WC.

source www.femmeactuelle.fr

#Biscarrosse #servicesàlapersonne #paysagiste #aloha #entretienjardin #repassage #menage

0 vue
  • facebook aloha home service